Menu

Indemnisation des victimes

En droit, une victime est une personne qui a subi des abus, des dommages ou un préjudice moral. C’est elle qui subit les mauvais traitements, les délits et les injustices d’une tierce personne. Ces dommages peuvent être physiques, médicales, psychologiques ou corporels. La victime peut porter plainte contre son agresseur et le faire comparaître devant le tribunal. Une procédure pénale s’enclenche et la victime peut alors avoir le droit à une indemnisation (réparation préjudice). Toutes les indemnisations sont discutables en fonction des conditions de l’incident, des dommages infligés et du profil des personnes concernées par cette affaire. Chaque délit a son propre juge associé et sa propre commission. Pour une infraction pénale par exemple, une victime peut faire appel au CIVI, La Commission d'Indemnisation des Victimes d'Infractions.

Contactez-nous

Victimes et indemnisations

Le cabinet d'avocats de Maître DE QUEVY

Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans toutes ces démarches administratives et ces procédures judiciaires. Accusé ou victime, le cabinet d’avocats de Maître de Quevy est composé de 4 avocats talentueux qui mettent leurs services à votre disposition pour vous défendre.

Bilingue français et néerlandais, Maître DE QUEVY a obtenu le prix des chroniques judiciaires en 1983 et a été élu le deuxième meilleur avocat francophone du pays en 2012 par le magazine LOBBY. Il intervient principalement en Droit pénal, notamment en cour d'assises et en Droit de la circulation routière.

Collaboratrice dans le cabinet depuis 2 ans, Maitre BALLIEUX est diplômée depuis 2016 à l'Université de Louvain-la-Neuve d’un Master en droit, option criminologie et option justice civile et pénal.

Charlotte est avocate collaboratrice du cabinet depuis 2 ans.
Diplômé depuis 2012 d’un Master en Droit et un Master en Droit pénal, Maître PURNODE a fait ses études à l'UFB, l’université Libre de Bruxelles et intervient en Droit civil et en Droit de la famille.

Maître VAN DER SCHUEREN a fait ses études Louvain-la-Neuve et est inscrite au Barreau de Bruxelles depuis 1993. Elle est titulaire d'une formation spécifique en Droit de la jeunesse.

Contactez-nous

Victimes et indemnisations

Consultez également :